L’île de Nantes, le plan guide en projet. Éditions MeMo, conception graphique Double Éléphant, 1999. Scénographie/exposition Hangar 32, 2002.
Un fleuve disparaît.
« Le 20 ème siècle a vu disparaître les bras de la Loire et une partie du cours de l’Erdre? cette disparition a fait naître un attachement nostalgique de la ville et de ceux qui y vivent à l’eau et au fleuve. Sur le cours des Cinquante Otages et autour de l’île Feydeau, le souvenir du comblement est cultivé d’une manière métaphorique par un dessin des espaces publics qui, sur un mode allusif, entretien le souvenir de la Loire et de l’Erdre. Sur l’île, il s’agit à la fois de trouver un moyen, une manière vivante de cultiver la mémoire des activités passées qui ont marqué l’histoire des relations entre le fleuve et la ville, et en même temps de faire en sorte que l’agglomération tout entière développe en son centre géographique le paysage d’une ville ouverte sur le fleuve. Peut-être tout simplement en s’intéressant à la forme de la ville dans son entier et en dessinant un projet, des projets, pour célébrer, même modestement, le fleuve et lui conférer une place essentielle dans les dispositifs urbains. » Alexandre Chemetoff
La Loire retrouvée.
Sur les quais, Paris. Alexandre Chemetoff et Bertrand Lemoine.
Éditions Picard, 1998.
Classés dans le patrimoine mondial par l’Unesco, les quais de Seine dessinent l’image d’un Paris éternel et sont indissociables de sa légende. Mais ils constituent aussi un collage extraordinaire de lieux et d’édifices. Construits pour une grande part depuis à peine plus d’un siècle, les quais démontrent la capacité de Paris à inventer son identité en se renouvelant. Ils nous enseignent comment, en un même site, le mélange des genres, des gabarits, des styles et des époques forme un paysage et nous suggère une autre manière de penser la ville aujourd’hui.
C’est la logique et la poétique des quais, leur géographie, leur matérialité, que cet ouvrage mesure, date, donne à voir, invite à découvrir, cartes et photographies à l’appui, au fil de quinze promenades, d’une rive à l’autre, d’amont en aval. A partir d’un état des lieux, Alexandre Chemetoff, architecte-paysagiste, et Bertrand Lemoine, architecte-ingénieur, proposent un regard neuf sur la ville des quais.
Les nouveaux grands boulevards, Grenoble. Éditions bureau des paysages, 1998.
« La silhouette de nouveaux immeubles comme les profils des bâtiments existants, les dallages de ciment clair, les bordures de calcaire blanc, les arbres conservés et soignés, les nouveaux parkings, les pistes cyclables, les chaussées silencieuses, les carrefours simplifiés et régulés, la circulation maîtrisée, les traversées piétons facilitées, les échangeurs remplacés par des places, des quais et des esplanades, les allées, les guinguettes et les jardins ne sont pas seulement des dispositifs d’un projet mais la mise en place d’une transformation raisonnée de la ville. » Alexandre Chemetoff